Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Management des risques psychosociaux : une perspective en termes de bien-ˆetre au travail et de valorisation des espaces de discussion

Management des risques psychosociaux : une perspective en termes de bien-ˆetre au travail et de valorisation des espaces de discussion

Management des risques psychosociaux : une perspective en termes de bien-être au travail et de valorisation des espaces de discussion


Cette recherche concerne le management du bien-être au travail à l’aide des espaces de discussion. En effet, la perspective pathogénique semble largement dominante aussi bien dans la littérature que dans les pratiques des professionnels – prévention des risques psycho-sociaux, du stress, du burnout, de la souffrance au travail…- pour aborder cette question de la santé au travail.

Dès lors, l’enjeu de cette recherche est de proposer une vision plus appréciative de cette question à travers le concept de bien-être au travail. En s’appuyant sur la définition de la santé au travail de l’OMS (2007) qui définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social », et non pas seulement comme l’absence de pathologies, cette recherche vise à tracer les contours d’une perspective salutogénique du travail à travers trois recherches-interventions.


La thèse défendue est que la construction et l’animation d’espaces de discussion par la DRH et le management constituent un puissant levier de préservation des ressources (compétences, règles de métier, capacités, pouvoir d’agir, identité professionnelle…) et conséquemment un facteur de bien-être - et de qualité - au travail.

La confiance entre acteurs et la possibilité de dire et d’entendre une parole sur l’activité réelle et l’organisation effective du travail sont à la base de la construction de tels espaces de discussion, sans lesquels aucun bien-être durable n’est possible.

Pour ce faire, une approche constructiviste aménagée articule trois recherches-interventions sur différents terrains –un Conseil Général, un service technique de mairie et une banque privée – mêlant étude qualitative et quantitative. Les résultats mettent en évidence l’importance du design des espaces de discussion centrés sur le travail pour préserver bien-être et santé au travail, à condition qu’ils n’empêchent pas de travailler et ne soient pas polluer par un climat de violence psychologique.


L’apport principal de cette recherche est la présentation d’un modèle du management durable du bien-être au travail, à travers les espaces de discussion.

Mots-clés : Prévention des risques psycho-sociaux ; bien-être au travail ; management salutogénique ; management durable ; recherche-intervention ; espace de discussion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article