Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Reims métropole, Risques Psycho Sociaux: Lancement De La Phase Diagnostic

C’est dans un contexte de dégradation certaine à venir des conditions de travail en raison des pertes de dotations étatiques (13 millions d’€ par an), des économies sur la masse salariale (400 000 € par an) et des suppressions de postes (60) que Reims métropole lance un diagnostic « Risques Psycho Techniques ».

Ce lancement n’est pas le fait de l’autorité territoriale, mais le résultat d’une contrainte extérieure.

En effet, en octobre 2013, 8 syndicats signaient un accord national interprofessionnel visant à lutter contre les RPS (terminologie signifiant en Novlangue « souffrance au travail ») dans la Fonction publique.

La CGT est la seule organisation signataire de ce document à siéger au CHSCT de Reims métropole.

Aux termes de cet accord signé par la CGT, les employeurs territoriaux se doivent d’ici 2015 de mesurer la souffrance au travail de leur agents en procéder à un diagnostic RPS puis à un pré diagnostic devant conduire à un plan d’actions à prévenir et guérir les RPS.

Après un pré-diagnostic qui a montré un certain nombre de souffrances, avec un doublement des pathologies liées aux RPS (plus de 300 en 2012), le diagnostic est donc lancé.

Celui-ci a été présenté au CHSCT le 19 juin dernier puis au comité des directeurs le 7 juillet. Le 2 juillet, les directeurs, directeurs adjoints et directeurs de projets avaient assisté à une présentation du plan de mandat (qui détermine le niveau de service public et donc d’emploi public), de la nouvelle politique RH et de programmation pluriannuelle des investissements.

Désormais, une nouvelle phase s’ouvre.

Le Comité Technique RPS au sein duquel la CGT siège, s’est réuni le 6 juillet afin d’élaborer un plan de communication RPS. Tous les représentants de FO étaient absents. Mais il est vrai que FO n’a pas signé le protocole de 2013.

Ce plan de communication s’appuiera notamment sur un courrier personnel à chaque agent et cadre de Reims métropole. L’UFICT a demandé que ce courrier soit cosigné par l’employeur et les élus CHSCT conformément aux recommandations nationales pour la mise en œuvre du protocole national RPS. Une note signée par le DGS sera adressée à l’ensemble des directeurs.

Près de 120 entretiens individuels doivent être menés dont 60 d’ici septembre.

6 directions ont été désignées pour ouvrir le bal : La direction de l’éducation ; La direction de la politique de la ville ; La direction de l’eau et de l’assainissement ; La DSIT ; La direction du développement économique ; La direction de la relation aux citoyens (où audit a été réalisé il y a peu).

Ces directions feront l’objet de visites sur site de la part du consultant RPS (Puzzle Concepthttps://www.puzzle-concept.fr/) entre le 15 et le 17 juillet.

Dans le même temps, une présentation sera faite à l’encadrement, salle René Tys, le 10 juillet de 10h30 à 12h, le 16 juillet de 15h30 à 17h et le 17 juillet de 10h30 à 12h.

Ci-dessous la contribution de l'UFICT au Comité technique RPS du 6 juillet et le document de la DRH récapitulant l'agenda de la démarche et les modalités des entretiens.

http://www.ufict-reimsmetropole.fr/2015/07/risques-psycho-sociaux-lancement-de-la-phase-diagnostic.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article