Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Risques psychosociaux (RPS) et troubles musculo-squelettiques (TMS) : risques émergents les plus fréquents

L’EU-OSHA a présenté au Parlement européen, le 23 juin 2015, les principales conclusions de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER 2).

L’enquête a été réalisée à l'automne 2014 auprès des “personnes connaissant mieux le sujet” dans près de 50 000 entreprises de 5 salariés ou plus dans 36 pays européens. RPS et TMS arrivent en tête des risques professionnels émergents les plus répandus sur les lieux de travail européens. Concernant les RPS dans les pays de l'EU, selon 58% des établissements, le principal facteur identifié est la gestion de clients, d'élèves ou de patients difficiles, suivi de la pression du temps. Or un établissement sur cinq dit manquer d'information ou d'outil adéquate pour lutter contre ces risques. C'est particulièrement vrai à Malte ou en Slovaquie. En moyenne, 16% des établissements disent faire appel à un psychologue pour gérer les RPS, mais en Finlande et en Suède, ils sont près de 60%. Enfin, dans les trois ans qui ont précédé l'enquête, 63% des établissements indiquent que les employés ont contribué à la conception et à la mise en œuvre d'actions de prévention des RPS. Outre les RPS, les facteurs de risques présents dans les établissements sont les positions fatigantes ou douloureuses (56%) et les mouvements répétitifs de la main ou du bras (52%). Viennent ensuite les risques d'accidents liés aux machines ou outils à main, le levage ou déplacement de personnes ou charges lourdes, le risque d'accidents liés aux véhicules dans le cadre du travail.

http://www.eurogip.fr/fr/articles-recents/32-actu-communautaire/4012-risques-psychosociaux-rps-et-troubles-musculo-squelettiques-tms-arrivent-en-tete-des-risques-emergents-les-plus-frequents-d-apres-l-enquete-esener-2

Les résultats de l'enquête ESENER 2 en matière de SST sont maintenant disponibles.
Esener-2 survey

 

 

L’EU-OSHA présentera les principales conclusions de la deuxième édition de son Enquête européenne parmi les entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) au Parlement européen à Bruxelles le 23 juin 2015. Sur la base d'un sondage de près de 50 000 entreprises en Europe, l’ESENER 2 conclut que les facteurs de risque liés aux troubles psychosociaux et musculo-squelettiques sont les plus répandus dans les lieux de travail en Europe et que l’évaluation des risques est toujours considérée comme la meilleure manière d’y faire face.

Les résultats de l’enquête, qui seront d'une valeur inestimable pour les décideurs politiques en matière de SST, fournissent des informations actualisées sur la façon dont les organisations des secteurs public et privé, y compris les micro-entreprises, perçoivent les risques relatifs à la santé et à la sécurité et y réagissent , ainsi que sur les incitants et les obstacles qu’elles rencontrent pour gérer ces risques sur le lieu de travail.

Lire le communiqué de presse

Lire un résumé des conclusions de l’ESENER 2 (dans les 25 langues de l’UE)

Examiner les conclusions en utilisant le tableau de bord en ligne de l’enquête

 

https://osha.europa.eu/fr/highlights/esener-2-osh-survey-results-now-available

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article