Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

A télécharger : un outil d'autodiagnostic QVT

A télécharger : un outil d'autodiagnostic QVT* pour votre entreprise

Le 19 juin 2013, les partenaires sociaux signaient un accord national interprofessionnel (ANI) recommandant ainsi "une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle". Pour les signataires, performance et compétitivité sont des bénéficiaires directs de la qualité de vie au travail.

En effet, "La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l'intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité".

 

Créer une dynamique qualité de vie au travail dans l'entreprise

Cet accord tel que défini invite à une approche dynamique et à l'expérimentation. Tout en proposant un cadre général pour l'action, il encourage à trouver un espace de liberté et vise la conclusion d'accords d'entreprises intégrés. Mais comment mettre en œuvre cette expérimentation dans l'entreprise et réussir une démarche QVT ?Comment créer une dynamique Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise ?

 

L'autodiagnostic QVT : un outil qui s'adapte et s'ajuste à chaque entreprise !

Pour vous aider, l'Aract des Pays de la Loire a conçu un outil "L'autodiagnostic du dispositif QVT©"
Ce dernier vous aidera en particulier à :

  • Comprendre ce qu'est la QVT
  • Vous aider à voir où vous en êtes
  • Vous outiller pour choisir les chantiers à mettre en place...
  • Construire un accord QVT
  • Compléter vos actions d'amélioration des conditions de travail
  • Faciliter la concertation dans votre entreprise :-)

 

Un atelier pour comprendre et utiliser l'outil de suite !

Sachez également que nous organisons un atelier de 2 heures pour comprendre et repartir avec un autodiagnostic utilisable de suite dans votre entreprise le mardi 18 novembre prochain. Nous préconisons la présence de 2 personnes par entreprise (idéalement un représentant de la direction et un représentant du personnel). L'inscription est obligatoire pour maitriser la taille du groupe et favoriser les échanges.
Vous êtes intéressé(e) ? Pour vous inscrire c'est ici !

 

En enfin pour télécharger l'outil d'autodiagnostic QVT© (Excel / 1,9Mo) ... Cliquez-là !

 

Attention ! L'Aract mettant à votre disposition gracieusement cet outil, nous vous demandons de respecter ce travail en citant la source (maintien du logo de l'Aract notamment). Merci.

 

http://www.conditionsdetravail.com/index.php/agir/risques-psychosociaux-et-satisfaction-au-travail/item/360-a-telecharger-un-autodiagnostic-qvt-pour-votre-entreprise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article