Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

CDG 35, dossier RPS

cgd35.gif

Dès 2011, le CDG 35, en lien avec le CTP départemental s'est mobilisé sur les risques psycho-sociaux. Près de 4000 agents se sont associés à la démarche en répondant à un questionnaire ambitieux. En voici les principaux enseignements.

> Les résultats de l'enquête

> Le questionnaire

> L'affiche de présentation de l'étude

Vous pouvez télécharger et imprimer cette affiche pour informer les agents de votre collectivité sur les résultats de l'enquête.

CONNAÎTRE LES CAUSES DU MAL-ÊTRE AU TRAVAIL ET LES RÉDUIRE

Les conditions de travail des collectivités territoriales présentent quelques spécificités mais n'échappent pas aux réalités sociales qui touchent l'ensemble des salariés. Au contraire, les tensions qui traversent la société se manifestent en particulier auprès des services publics locaux qui jouent un rôle d'amortisseur des difficultés pour de nombreux usagers.

Par contre-coup, les agents territoriaux, que l'on aurait pu croire protégés, sont très exposés au stress, aux surcharges de travail et aux relations dégradées. Les employeurs doivent être attentifs à ces difficultés, connues sous l'intitulé “ risques psycho-sociaux ” qui peuvent dégrader les conditions d'exercice du service public et avoir des conséquences sur la santé des agents. Le CDG 35 a pris l'initiative de lancer d'une démarche de prévention des risques psycho-sociaux afin de favoriser la mobilisation sur ce thème complexe et d'encourager la mise en œuvre de pratiques concrètes de nature à réduire les tensions au travail.

Appuyé sur le Comité Technique Paritaire départemental, un groupe de travail a mis au point un questionnaire pour mesurer la perception des conditions de travail par les agents eux-mêmes. Le premier mérite de cette démarche a été de sensibiliser les collectivités à travers leurs élus et leur personnel.

Au mois d'août 2011, plus de 9 000 questionnaires ont été envoyés aux agents territoriaux des collectivités d'Ille-et-Vilaine. Avec un taux de réponse de 43 %, près de 4 000 questionnaires ont été exploités. Vous trouverez, dans le document joint, les premiers résultats de l'enquête qui permet de cerner les principaux risques et les catégories les plus exposées. Ces données ont été soumises au CTP du 6 février 2012.

Les membres de l'instance souhaitent prolonger la mobilisation pour prévenir les risques psycho-sociaux, désormais avérés. Un groupe de travail se propose ainsi de formuler des recommandations concrètes aux responsables locaux en matière de fonctionnement des collectivités. La clarification des rôles respectifs des élus, des agents et des usagers, combinée à des conseils concernant l'accompagnement des changements permettra d'aborder de manière transversale les difficultés repérées dans le quotidien des services des petites structures.

De plus, une enquête qualitative sera confiée à une chargée de mission, qui procédera à des entretiens individuels. Elle pourra ainsi recueillir des témoignages de diverses catégories de personnels pour mieux cerner les facteurs de satisfaction et les causes de mal-être au travail.

Chacun peut, sans attendre, questionner les modes de travail et engager le débat dans sa collectivité. De l'avis général, le dialogue constitue en effet un préalable aux améliorations attendues.

EN SAVOIR PLUS

Guide sur les risques psychosociaux

Guide de présentation sur la gestion du stress

13/10/2011 - LA GESTION DU STRESS PDF / 371.5 KO

Diaporama sur la gestion du stress

13/10/2011 - HARCÈLEMENT MORAL (LE) PPS / 3.1 MO

Diaporama présenté lors de la rencontre organisée en décembre 2004 sur le harcèlement moral.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article