Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?

 

Volume 29, Issue 8, Supplement, November 2014, Pages 643–644

Hors-série 1 – 6ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2014

 

 

 

 

 

Nous ne sommes plus au XIXe ou au XXe siècle, et pourtant les tâches pénibles n’ont pas disparu : tant physiquement que psychologiquement. Dans ce derniers cas, ce sont les mauvaises conditions de travail qui vont altérer la santé des travailleurs, quel que soit leur poste ou leur contexte de travail : primaire, secondaire ou tertiaire.

Les conditions de travail se manifestent à travers leurs conséquences : mais comment les définir ?

Maladies, troubles, douleurs, usure professionnelle relèvent d’une politique de prévention. Mais le travail est aussi, ou devrait être, un puissant opérateur de construction de la santé.

En France, cette problématique est portée essentiellement par des chercheurs en psychologie du travail. Elle se nourrit des apports de disciplines voisines : ergonomie, sociologie, psychosomatique et psychanalyse. Deux courants de pensée existent : la psychodynamique du travail et l’approche par les risques psycho-sociaux. Le premier est plus centré sur la notion de souffrance, comme « un concept critique pertinent, fondé sur des références théoriques adossées à la psychopathologie générale, la psychanalyse et la psychosomatique ».

Le second axe son raisonnement autour du stress dans toutes ses dimensions. La prévention et la gestion du stress seraient alors des leviers puissants pour améliorer la qualité de vie au travail.

Ces deux orientations sont-elles incompatibles ? Sont-elles complémentaires ?

Y-a-t-il des approches utiles pour les praticiens dans ces deux types d’approches ? Nous montrerons que, en fonction de la place qui est la nôtre, la connaissance des deux est indispensable, mais leur utilisation ne sera pas la même.

 

De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933814003794 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article