Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

DVD – Souffrance relationnelle au travail

Cet outil DVD comprend trois cas de souffrance relationnelle au travail, en versions francophone et néerlandophone. Ces cas présentent trois situations différentes dans leurs caractéristiques, dans leurs aspects factuels et relationnels, dans leurs témoignages, de manière à fournir une palette de situations possibles.

Les cas proposés sont interprétés par des acteurs sur base d’informations rendues anonymes mais issues de cas réels rencontrés en consultation ou lors d’interventions en organisation.

Structure

Chaque cas est présenté sous la forme de quatre vignettes distinctes mais complémentaires.

  • La vignette principale, appelée vignette clinique, reprend la description de la situation de manière générale sous la forme que pourrait prendre un témoignage ou une plainte exposé à un professionnel (conseiller en prévention, personne de confiance, responsable RH…).
  • Les aspects plus spécifiques de la situation comme l’attitude des collègues
  • L’attitude de la ligne hiérarchique
  • Le contexte organisationnel
  • Le contexte personnel

Pour qui?

Cet outil et les cas qu’ils présentent ont été conçus de manière à servir de support de réflexion lors de sessions d’information, de sensibilisation et/ou de formation organisées autour des thématiques liées aux situations de souffrance relationnelle au travail (harcèlement moral, conflit, hyperconflit, emprise…).

Cet outil peut également s’avérer utile dans une optique d’autoformation pour les professionnels chargés de gérer et d’intervenir, à l’aide de divers outils, sur des cas de souffrance relationnelle au travail. Ces trois cas permettent de tester l’utilisation de certains de ces outils et de questionner la pratique.

Pierre – Infirmier en pédiatrie générale à l’Hôpital des Olivettes  

Pierre est infirmier A1 dans le service de pédiatrie d’un hôpital. Il y travaille volontiers et y est apprécié aussi bien par les médecins que par les autres soignants. Il aime la ponctualité, le travail bien fait et la routine. A l’arrivée d’une nouvelle infirmière A2 avec d’autres conceptions sur la manière d’exercer la profession, de sérieux problèmes apparaissent.

Carole – Professeur de latin à l’Athénée Royal des Ardennes

Carole travaille comme professeur de latin dans une école de l’enseignement secondaire où elle a elle-même été élève 15 ans plus tôt. Si Carole a choisi la philologie classique, c’est en grande partie grâce à Monsieur Roux. Monsieur Roux, maintenant son collègue, était le professeur de latin de Carole et selon elle il a fait en sorte que les cultures et les langues anciennes deviennent sa passion. Mais la nouvelle collaboration professionnelle avec Monsieur Roux ne semble pas marcher comme sur des roulettes pour Carole.

Jérémy – Chef de rayon chez Distriprix

Jérémy travaille comme chef du rayon frais dans un supermarché d’une grande chaîne de magasins. Au début, il est vivement soutenu par ses chefs et il reçoit rapidement une promotion. Mais depuis qu’il est chef de rayon, il reçoit chaque jour de nouveaux objectifs à atteindre. Ceux-ci sont, à son avis, irréalisables parce qu’ils ne sont pas uniquement sous sa responsabilité mais aussi sous celle d’autres personnes. Il souffre d’insomnie et quand les gens lui parlent de son travail, il doit lutter contre les larmes.

Comment commander?

Vous pouvez recevoir gratuitement ce DVD en le demandant au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (e-mail: publications@emploi.belgique.be). Mentionnez votre nom, adresse ainsi que le nombre souhaité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article