Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

La commune de Versailles utilise un logiciel de gestion des RPS

La Ville de Versailles (comme celles de Chalons sur Marne et Malataverne) a choisi le logiciel TDC Sécurité pour la gestion de son Document Unique d'évaluation des risques professionnels. Mme Malosse explique les raisons du choix de TDC par rapport aux solutions proposées par les assureurs.

 

La Ville de Versailles est la 20ème collectivité territoriale de France, qui accueille de très nombreuses manifestations tout au long de l'année.

Mme Malosse est la responsable du service Santé au Travail au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Versailles.
La maîtrise des risques professionnels est complexe : environ 160 fiches de poste/métier différentes, édition d'environ 2500 bulletins de salaires par mois, 160 bâtiments sur 140 sites.
La réduction des accidents du travail est un réel enjeu humain bien sûr, mais aussi financier, l'impact sur les cotisations évitant les augmentations d’impôts locaux.
La Direction des Ressources Humaines a mis en place un pôle Prévention des Risques Professionnels. Les solutions de gestion du document unique proposées par les assureurs ont été étudiées, mais elles intégraient un point de vue décalé par rapport à la cotation attendue par l'équipe Prévention.

TDC Sécurité en version web a ainsi été choisi car :

  • il est capable d'absorber facilement les changements d'organisation et d'organigramme sans perdre l'historique du travail réalisé
  • la méthode de cotation des risques a été adaptée aux attentes de l'équipe Prévention des Risques et de la DRH
  • les bibliothèques de dangers  proposées sont modifiables facilement.

- See more at: http://tdc-securite.fr/client-references/ville-de-versailles-pourquoi-tdc-securite-pour-document-unique.html#more-2692

 

Le logiciel TDC Sécurité propose une prise en compte du stress et des Risques Psychosociaux (RPS) dans l'évaluation des risques professionnels (EvRP) à partir des référentiels INRS.

 

Bibliothèques et approche proposée

Afin de faciliter la gestion de la prévention du stress au travail, le logiciel TDC Sécurité intègre des éléments issus notamment du dossier médico-technique TC 108 et des éditions ED 6011, ED 5021, ED 6012, ED 973 de l’INRS sur le stress et les risques psychosociaux.

Le contenu de ces fiches a été complété par des éléments applicables directement dans le cadre d’une évaluation des risques. En particulier des articles du magazine « Travail et Sécurité », numéro 640. Le logiciel vous propose ainsi d’identifier et d’objectiver les facteurs de risques psychosociaux, ou de stress. Une bibliothèque de contenu vous permet ensuite d’identifier, parmi des propositions, les effets directs ou indirects des situations de stress des employés. Enfin, des mesures de prévention, spécifiques aux facteurs de risques identifiés sont proposées. Ce qui permet soit d’indiquer les éléments de maîtrise que vous avez déjà mis en place, soit de proposer des actions préventives et/ou correctives.
Afin de vous aider à objectiver les sources de stress potentielles, celles-ci sont classées en fonction de différents groupes de facteurs de stress qui intègrent notamment la relation de service aux clients.
En évaluant, dans le logiciel, l’exposition aux facteurs de stress identifiés, à l’aide de la fréquence et de la durée d’exposition, vous pourrez distinguer les états de stress chroniques et aigus.
Cette classification peut aussi aider les préventeurs à différencier les différents types de risques psychosociaux et d’identifier par la suite les modes d’actions appropriés à leur prévention.
Avec le module Accidents du travail, vous pouvez réaliser une analyse à posteriori des pathologies ou des accidents dus aux risques psychosociaux. Vous pouvez, lors de séances de travail, rechercher les causes profondes des manifestations du stress en utilisant une méthode d’arbre des causes. Vous pourrez ainsi, identifier les déterminants des situations de travail sur lesquels agir en prévention.
Si vous concevez des grilles d’entretien et d’observation adaptées à votre entreprise, ces grilles peuvent être intégrées de façon personnalisée au logiciel afin d’en exploiter ensuite plus facilement leur contenu.

Un exemple sur l'évaluation d'une situation de stress

Vous trouverez ci-dessous un exemple portant sur l’évaluation d’une situation de stress. Cette situation est associée au facteur de stress « Relation aux clients » et l’évaluation proposée fait appel aux éléments du dossier NS 288 de l’INRS.
Un premier tableau permet d’identifier et d’évaluer le risque initial à partir d'une bibliothèque :

logiciel_stress_risques_psychosociaux_1

logiciel_stress_risques_psychosociaux_2

Un second tableau, associé au premier, permet d’analyser les mesures de prévention que vous avez déjà mises en place et qui diminuent le niveau de risque initial, car elles en améliorent votre maîtrise.

logiciel_stress_risques_psychosociaux_3

Enfin un troisième tableau vous permet de mettre en place une action pour améliorer la prévention associée à ce risque.

logiciel_stress_risques_psychosociaux_4

Les bénéfices

 

  • Disposer d'un référentiel reconnu et proposé en terme de contenu dans les bibliothèques et par les tableaux
  • Identifier et centraliser les données liées au stress et aux risques psychosociaux au sein de la même base de données que votre évaluation des risques professionnels et votre gestion des accidents du travail.
  • Gérer les plans d'actions permettant d'améliorer la prévention - et pouvoir évaluer leur impact.

- See more at: http://tdc-securite.fr/vos-attentes/gerer-stress-rps.html#sthash.5vx4hDfG.dpuf

http://tdc-securite.fr/vos-attentes/gerer-stress-rps.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article