Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Le dictionnaire des RPS primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques

L’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France a décerné le Prix René-Joseph Laufer au « Dictionnaire des Risques Psychosociaux », publié aux éditions Le Seuil.

Ce dictionnaire, coordonné par Philippe Zawieja et Franck Guarnieri, rassemble plus de 800 entrées rédigées par plus de 300 auteurs. Ce prix distingue l’excellence et la qualité du travail accompli par un formidable collectif d’auteurs.

http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/le-dictionnaire-des-rps-prime-par-lacademie-des-sciences-morales-et-politiques/

Dictionnaire des risques psychosociaux - Philippe Zawieja, Franck Guarnieri

Dictionnaire des risques psychosociaux

Philippe Zawieja, Franck Guarnieri

Date de parution 20/02/2014

Sciences humaines (H.C.)

888 pages - 49.00 € TTC

 
 Partager

Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément. C’est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Le lecteur y trouvera représentés, avec les 314 entrées (rédigées par 251 contributeurs) qui le composent, tous les champs disciplinaires s’intéressant à la souffrance au travail : psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychopathologie et psychiatrie, ergonomie, sociologie du travail et des organisations, médecine du travail, droit du travail et de la sécurité sociale, sciences de gestion, philosophie… Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques (infirmières, travailleurs sociaux, agriculteurs, vétérinaires, éboueurs, policiers, entrepreneurs de travaux forestiers, employés des centres d’appel, etc.).


Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité. Ils ont également dirigé l'ouvrage Épuisement professionnel. Approches innovantes et pluridisciplinaires chez Armand Colin (2013).


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article