Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Le silence des cadres - Enquête sur un malaise (2014), de Denis Monneus

sil.jpg

Face à un malaise croissant qui se traduit par une hausse de l absentéisme, voire des suicides, la majorité des cadres n a pas d autre choix que... de souffrir en silence.
Le thème de la souffrance au travail a été popularisé ces dernières années. Or très peu d enquêtes ont été réalisées sur la population des cadres parce que leur malaise est peu visible. Il n en est pas moins profond.
Les médias se font parfois l écho de cadres qui se révoltent... mais ce sont les exceptions qui confirment la règle ! L immense majorité des cadres « souffre en silence ». 
L auteur le démontre à partir de nombreux témoignages et anecdotes recueillis ces huit dernières années dans de grandes entreprises (Air France, Alcatel-Lucent, ArcelorMittal, Arkema, Bouygues, Carrefour, EDF, France Télévisions, GDF-Suez, La Poste, Macif, Renault, Scania, SNCF, Thalès, Volvo...) ainsi que dans quelques PME. 
Pourquoi cette souffrance et pourquoi ne n exprime-t-elle pas haut et fort ?

Sommaire prévisionnel : Introduction : La « révolte des cadres » : mythe ou réalité ? I. Les raisons du malaise. II. Quand les cadres tombent malades : des signes qui ne trompent pas. III. « Exit » : ces cadres qui abandonnent. IV. La minorité rebelle. V. Une loyauté en berne. VI. Une majorité silencieuse... mais qui n en pense pas moins ! VII. Les jeunes cadres : une révolution à prévoir ? VIII

silence.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article