Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Les risques psychosociaux. Quels enjeux de démocratie et de justice au travail ?

Paul Bouffartigue. Les risques psychosociaux. Quels enjeux de démocratie et de justice au travail ?. Second forum de l’Association Internationale de Sociologie, Aug 2012, Buenos-Aires, Argentina. <halshs-00726017> 


Télécharger Les risques psychosociaux. Quels enjeux de démocratie et de justice au travail ?

La montée de la thématique des « risques psychosociaux » (« RPS ») offre  potentiellement un nouvel enjeu pour que des objectifs de démocratie et de justice  s’emparent du contenu et du sens du travail. Car ces objectifs se sont, historiquement,  largement réduits, dans le cadre du « compromis fordiste », à la recherche de contreparties - en argent, en temps et en stabilité d’emploi - de l’aliénation du travail.

Ce  compromis salarial, qui a conduit à une dépolitisation des enjeux du travail lui-même, est  aujourd’hui rompu. Mais on a tendance à n’en voir que les aspects de décomposition et de crise, qui évidemment dominent fortement la situation, et non les recompositions qui y sont aussi à l’œuvre. La présence sur la scène publique des thèmes liés au mal-être au travail exprime un retour du travail, aux côtés de l’emploi, dans les préoccupations sociales. Mais la manière de le mettre en forme sous la notion de « RPS » est discutable  et discutée.

Elle tend à annuler leur portée critique en lui imposant les limites et les impasses de l’approche traditionnelle de la santé au travail en termes de « Risques  professionnels ». Si à l’inverse on identifie la source des malaises au travail dans la disjonction entre les modes de contrôle et d’évaluation des performances, et la réalité du travail, alors il s’agit d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et de démocratie permettant que s’exprime la controverse sur la qualité, le contenu, et l’organisation du travail.

Si les obstacles sur ce chemin sont fort nombreux, il peut aussi s’appuyer sur des ressources, qu’elles soient juridiques, ou sociales plus larges .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article