Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Placardisés : Des exclus dans l'entreprise, de Dominique Lhuilier

placard.jpg

Tous les placards ne sont pas dorés, loin de là. Qu'on ait été " placardisé " soi-même, c'est-à-dire empêché de travailler sans être licencié, ou que des proches l'aient été, chacun sait qu'on ne sort pas indemne d'une telle épreuve. Il s'agit d'une situation paradoxale: elle éloigne du travail tout en maintenant dans l'emploi un nombre important de personnes. Et les entreprises privées ne sont pas seules concernées : la fonction publique et les collectivités territoriales ne sont pas en reste !
Qui sont ces exclus au lieu même du travail, que vivent-ils, comment survivent-ils ? A partir d'une longue enquête dans des milieux professionnels très divers, et nombreux exemples à l'appui, Dominique Lhuilier éclaire les fonctionnements générateurs d'exclusion. Car loin d'être seulement l'expression d'un problème de relations personnelles - le harcèlement d'une victime par un pervers -, le " placard " est le résultat d'une fabrication sociale.
Sur fond d'érosion des solidarités et des régulations collectives, cette maltraitance d'un type particulier, mais plus répandue qu'on ne croit, peut broyer des individus. Lorsqu'ils sont ainsi poussés à partir, insidieusement ou brutalement, en étant privés de toute fonction, responsabilité, relation avec autrui, le " placard " peut se transformer en " mitard ". Tous mesurent alors la place fondamentale du travail dans leur vie.
Pourtant, comme le montre l'auteur, certains s'en sortent. Leur expérience peut éclairer sur les recours, les démarches et les stratégies pour retrouver, avec sa dignité, une place dans le monde du travail et dans la cité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article