Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Psychopathologie du travail

psyc.jpg

Comment comprendre l'apparition de décompensations psychopathologiques en lien avec le travail ? Les troubles observés sont-ils à imputer exclusivement à la structure de personnalité du travailleur ? Le travail y joue-t-il un rôle ou bien n'est-il qu'un facteur contingent parmi d'autres ?Cet ouvrage répond à ces questions et explique les rapports entre santé mentale et travail en psychopathologie du travail. La compréhension des décompensations psychopathologiques liées au travail nécessite de disposer de données précises concernant :
- la situation de travail et l'organisation du travail, proposées par les sciences du travail ;
- le fonctionnement psychique et les expressions symptomatiques, proposées par la psychologie clinique, la psychanalyse et la psychosomatique.
Ainsi sont développés les fondements historiques et conceptuels du rapport subjectif au travail, en vue de comprendre à quelles conditions et selon quelles modalités le fonctionnement psychique peut être mobilisé dans le travail. Puis sont abordées les principales entités psychopathologiques liées au travail, complétées d'une approche clinique des incidences psychopathologiques des nouvelles formes d'organisation du travail. Enfin, sont présentés les modalités d'intervention et les dispositifs institutionnels de prise en charge des troubles psychopathologiques liés au travail.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article