Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Questionnaire Risques Psycho Sociaux au sein des Administrations Territoriales Rémoises

questionnaire2.jpgCourriel adressé par la DRH de Reims métropole aux 3000 agents concernés (Ville de Reims, Reims métropole, CCAS de Reims et Caisse des Ecoles ):

« Une réglementation en matière de prévention des risques psychosociaux a été signée par les partenaires sociaux le 22 octobre 2013. Cet accord s’inscrit dans le prolongement de celui du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

 

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

 

Le terme « psychosociaux » caractérise l’interaction entre un individu et sa situation au travail. C’est l’interaction entre le « psycho » et le « social ». C’est le contact avec les autres, l’encadrement, les collègues, les usagers…

 

• Pour les agents. Les risques psychosociaux s’expriment de multiples façons : stress, dépression, suicide, conduites additives, épuisement professionnel, harcèlement moral au travail…

• Pour la collectivité. Désengagement au travail, absentéisme accru, turn-over important, conflits interpersonnels.

 

Afin d’identifier les risques psychosociaux dans nos collectivités, une phase de « diagnostic » va commencer. Un questionnaire, classé en six thèmes, a été validé au cours du CHST du 25 juin dernier. Vous avez la possibilité d’y répondre en ligne ou en version papier.

 

Cette phase de « diagnostic » est capitale. L’analyse du questionnaire permettra d’évaluer les risques psychosociaux dans nos collectivités et de mettre en place des actions de prévention. Vous aurez la synthèse des résultats au cours du dernier trimestre 2014.

 

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous allez y consacrer ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article