Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Revue RCDT (ANACT) : "L'organisation du travail à l'épreuve des RPS"

     

 

Revue RCDT (ANACT)

"L'organisation du travail à l'épreuve des RPS"

  Télécharger le revue - Oct 2014

L'Anact lance une nouvelle revue intitulée "La revue des conditions de travail"

 

Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, cette nouvelle revue ambitionne d'approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail.

L'Anact lance une nouvelle revue numérique intitulée La Revue des conditions de travail dont le premier numéro sera publié en juin 2014. 

La Revue des conditions de travail propose de cheminer sur deux voies :

  • La première empruntera le très riche matériau issu des expérimentations menées par le réseau Anact-Aract (notamment dans les PME) et des consultants en entreprises, comme autant d’expériences originales de conduite concertée du changement.
  • La seconde prendra appui sur des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines convoquées par le travail et les conditions de son exercice.

Le pari de La Revue des conditions de travail est de faire discuter les intérêts singuliers avec les problématiques générales, les acquis théoriques avec les connaissances issues de la pratique… Face à la dispersion des savoirs, mais aussi devant la nécessité d’en créer de nouveaux, la rencontre de ces deux voies est seule à même de dépasser la déploration des dysfonctionnements et de proposer des pistes d’amélioration légitimes et pertinentes.

La revue des conditions de travail s’adressera deux fois par an à une large communauté de chercheurs, praticiens et intervenants engagés dans la compréhension des enjeux et des modes d’action associés à la transformation du travail.

Pour cela, la Revue se veut :

  • Un creuset alimenté par les travaux de capitalisation issus de l’expérimentation du réseau Anact-Aract, les études, mais aussi par des productions – enquêtes, travaux de chercheurs et de consultants – de différents milieux.
  • Un incubateur d’idées propice à la controverse et à la mise en débat.
  • Un espace pluridisciplinaire et interinstitutionnel, nourri par des apports issus de la psychologie du travail, la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie, etc.

L’objectif ultime de La Revue des conditions de travail consiste à proposer des pistes de réflexion sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement. En effet, le travail est traversé par de nombreuses controverses sur son devenir et son organisation. Ces controverses sont structurantes. Il est important d’en faire état pour s’approcher au plus près des réalités de terrain et examiner comment les acteurs s’emparent des questions du travail et élaborent des solutions satisfaisantes. L’enjeu est d’importance, tant pour l’avenir des entreprises que pour les conditions de travail des salariés.

Ce que vous trouverez dans La Revue des conditions de travail

Outre un dossier thématique, la Revue s’articule autour des rubriques suivantes :

  • Controverses et discussions : contributions d'auteurs de divers horizons autour de la thématique principale de chaque numéro publié.
  • Enquêtes : analyses et commentaires consacrés aux enquêtes conditions de travail et plus largement au travail.
  • Entretiens : sur le mode interview, des points de vue de consultants, chercheurs et acteurs de terrain.
  • Recherches : un espace dédié aux travaux de jeunes chercheurs sur des thématiques liées au travail et à ses conditions.
  • Lectures : recension(s) d’une sélection d’ouvrages portant sur le travail.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article