Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

RPS Définition

Extrait de  Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence Novembre 2013 - Salon ELOISE - La Réunion

 

DIAPO 10     

     Précisons ensemble ce terme « psychosociaux ».

Pour Alain Labruffe  dans son ouvrage intitulé « 70 tableaux de bord pour la qualité de vie au travail » aux éditions AFNOR :

-    " Psycho "  est relatif aux phénomènes propres à une personne et au fonctionnement psychoaffectif qui l’anime en réaction à son histoire, son environnement physique et à son entourage social.

En fait, chacun de nous interprétons sans cesse les évènements auxquels nous participons en fonction de notre histoire, et nous réagissons en fonction de nos attentes, besoins, contraintes, désirs, exigences… tout un alphabet dans une valise !

-      " Sociaux " étiquette l’ensemble des phénomènes interpersonnels qui en découlent quand plusieurs personnes se retrouvent en groupe (notamment en termes de rôles, de statuts, de rivalités, de coopération, de leadership, d’émulation, de pouvoir, de rituels, de dynamique de groupe, de cohésion…).  Vaste champ des facteurs qui peuvent mettre en ébullition un groupe et qui constituent autant de risques d’explosion et de dysfonctionnements.

Ainsi, comme nous les présentons dans un ouvrage (Le Kit minute du Manager. Les 50 clés du management relationnel) publié chez AFNOR en Novembre 2013, les RPS recouvrent les risques professionnels liés au contenu, aux conditions et aux relations de travail pouvant porter atteinte à l’intégrité physique, à la santé mentale et au bien-être des différents acteurs de l’organisation.

 

Aujourd’hui, le Ministère du travail (www.travailler-mieux.gouv.fr) précise que les RPS « recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées (on va dire plurifactoriels), qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail ».

 

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) comme l’ANACT (Agence nationale pour l’Amélioration des conditions de travail) regroupe sous le vocable RPS :

  • les violences internes (commises au sein de l’entreprise par des salariés : conflit, brimades, harcèlement moral ou sexuel…),
  • les violences externes (commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise),
  • les formes de mal-être, de souffrance, de malaise   ressenties par les salariés,

 

Quelles sont alors les conséquences pour les entreprises?

 http://www.sylvie-desque.mrh-consulting.fr/blog/bien-etre-travail-rh-management-rps-qvt/rps-definition.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article