Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Une étude démontre que les risques psychosociaux pèsent financièrement sur l'entreprise

225ced49b5d606fd924d5e5beb129bf3 M

un document de synthèse sur les modes de calculs du cout des Risques Psychosociaux (RPS).

Cette étude a été produite par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (UE osha) et montre que de nombreuses entreprises croient à tort que la lutte contre les RPS entrainera des coûts supplémentaires ». Cette vision vaut aussi pour les collectivités territoriales. Ceci est faux car « ne pas prendre en compte ces risques peut être encore plus coûteux pour les employeurs, les travailleurs et la société en général » conclut ce rapport de l’UE Osha.

Le document, rédigé en anglais, propose un panorama des travaux européens sur le sujet, complété d'approches extra-européennes (Australie, Canada, Etats-Unis). Différents chapitres s'attachent à montrer que les risques psychosociaux pèsent financièrement sur l'entreprise, le secteur d'activité, et l'économie d'un pays.

Au-delà des travaux universitaires, le document propose conseils et méthodes de calculs pour évaluer le coût des RPS au niveau de l'entreprise.

Les dépressions professionnelles en Europe coûteraient plus de 617 milliards d’euros par an. La facture inclut le présentéisme et l’absentéisme (272 milliards d’euros chaque année), la perte de productivité (242 milliards d’euros), les frais de santé (63 milliards d’euros) et les allocations pour inaptitudes (39 milliards d’euros).

Le rapport indique que c’est le contexte économique actuel qui expliquerait en partie cette tendance. « La vie professionnelle est affectée par l’accélération générale du rythme de vie contribuant à l’intensification du travail, la contrainte des délais, la multiplication des tâches ( polyvalence). En plus de ces changements structurels, la crise économique actuelle place une pression accrue sur les employeurs et les travailleurs pour qu’ils demeurent concurrentiels ». Dans ce contexte qui voit les RPS devenir un des enjeux majeurs de la prévention des risques professionnels, ce rapport doit permettre de poser les bases d’une réflexion sur les RPS comme le demande la circulaire RPS relative à la fonction publique territoriale.  Un chapitre est d’ailleurs consacré à l’évaluation économique des démarches de prévention. On savait déjà que pour 1 euro investi dans la prévention du secteur BTP cela pouvait rapporter 2.19 euros. On sait maintenant avec les éléments de ce rapport que la prévention des RPS est elle aussi profitable car au vu de travaux pour 1€ dépensé en prévention des risques psychosociaux, 13,64 € de bénéfice économique net étaient enregistrés.

Lire l'étude

 

http://www.cdg60.com/actualites/une-etude-demontre-que-les-risques-psychosociaux-pesent-financierement-sur-lentreprise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article