Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?

 Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?

Le réseau Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail) vient de sortir un guide sur la prévention des risques psychosociaux (RPS).

La prévention de ces risques psychosociaux en entreprise passe par une formation des acteurs-clés que sont les managers. Car « leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail, de mener des actions de préventions des RPS, explique l’Anact. Autant d’actions qui ne s’improvisent pas ».

Outils et cas d’entreprises

Pour structurer au mieux la formation et la sensibilisation des managers à ces questions, le guide de l’agence propose en 40 pages et 4 chapitres (pourquoi former, quelle formation mettre en place, comment bâtir la formation, comment agir au-delà de la formation) de mettre en place une démarche globale de prévention. Avec des informations pratiques classées à chaque fois en 3 niveaux : sensibilisation, outillage et régulation. Le guide donne aussi quelques cas concrets d’entreprises et des exemples de contenus pour construire la formation des managers.

Des ressources pratico-pratiques qui ne sont pas des remèdes-miracles. Comme le rappelle l’Anact, les risques pyschosociaux surviennent souvent suite à un dysfonctionnement de l’organisation du travail. Dès lors, ce qui compte c’est surtout la stratégie de pilotage de la prévention des RPS. Une stratégie plus facile à construire grâce à ce guide gratuit.

Le guide de l’Anact est disponible gratuitement en pdf.

Les auteurs

Journoud (Ségolène), Conjard (Patrick)

Résumé

Les entreprises en sont de plus en plus nombreuses à former les managers à la prévention des RPS. Alors quelle formation ? Pour quoi faire ? Comment choisir ?

Le spectre de l’offre de formation en prévention des RPS est large. L’ANACT est allée voir de plus près. Avec ce guide, elle propose une typologie des contenus et des modalités pédagogiques ainsi qu’une démarche nourrie de cas d’entreprises pour mener à bien son choix.

Sensibilisation des managers, outillage, ou encore régulation des tensions qui génèrent le stress : l'entreprise doit combiner tout ou partie de ces trois niveaux en fonction de son contexte, de son histoire et des possibilités d’action des managers. Ce faisant, elle peut bâtir un dispositif de formation ad hoc, ayant à l’esprit les intérêts, limites et marges de progression de la démarche engagée.

Lien vers la page ANACT utile

http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/publications/NOTINMENU_affichage_document?p_thingIdToShow=23909595

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article