Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources
18 Juin 2015
Que l’on se place sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux ou du développement de la qualité de vie au travail, le rôle des managers est déterminant. S’il n’est pas souhaitable de faire uniquement reposer sa politique de prévention des risques et de promotion de la santé uniquement sur ce maillon de la chaine, les managers y occupent un rôle à part entière.
Les managers peuvent être facteur de risques ou de protection pour les membres de leurs équipes. Leurs postures, attitudes, choix, et compétences (ex : capacités à détecter les situations difficile, sensibilisation à l’empathie), sont autant d’atouts qui, lorsqu’ils sont développées, peuvent limiter l’apparition de situations difficiles. Plusieurs auteurs, spécialistes de la question, ont identifié des leviers que les managers pouvaient actionner afin de cultiver et favoriser la sérénité de leurs équipes.
Mener une politique de prévention des risques psychosociaux (RPS) ou de développement de la qualité de vie au travail (QVT) revient, entre autre, à définir ce que l’on attend de ses managers de proximité, véritable capteurs de premier niveau.
De nombreuses entreprises se sont positionnées, en s’appuyant sur les conclusions des rapports gouvernementaux (par exemple, le Rapport Lachmann). Elles ont choisi de former et d’outiller leur chaine managériale :
Cette solution est un début de réponse. Par ailleurs, elle nécessite d’être couplée avec la mise en place d’un circuit interne efficace de prise en charge des situations identifiées.
Détecter des situations problématiques sans avoir les moyens de les traiter serait contre-productif pour l’atteinte des objectifs visés.
Cela se traduit souvent par la création et la mise en place d’une cellule RPS ou d’une commission RPS. Ces cellules/commissions sont majoritairement composées des services de santé au travail, de personnes des ressources humaines, de membres du CHSCT ou encore de managers. Elles permettent de réfléchir de manière collective aux situations difficiles, de mutualiser les informations et de bénéficier des compétences de chacun pour tenter d’apporter une réponse.
Avant d’en arriver à ce stade, un travail de prévention au quotidien peut être effectué par les managers, qui peuvent agir sur plusieurs leviers afin de limiter l’apparition de situations difficiles. Ils ont la possibilité de développer leur rôle de facteur de protection vis-à-vis de leurs collaborateurs.
Pour ce faire, huit leviers semblent être pertinents pour mener à bien cette mission. Les leviers ci-après, auxquels nous associons des exemples d’actions concrètes, sont issus de la réflexion des managers lors de diverses sessions de formation.
1. Renforcer la relation de management individualisée
Quelques exemples :
2. Développer les pratiques de reconnaissance
Pour développer les pratiques de reconnaissance, il convient de connaitre au préalable les principaux types de reconnaissance et de les alimenter au quotidien :
Pour en savoir plus, consultez l’article « Des salariés en manque de reconnaissance ».
3. Favoriser le soutien social au travail
Quelques exemples :
4. Développer l’équité et le respect
Quelques exemples :
5. Améliorer le contenu et le sens du travail
Quelques exemples :
6. Encourager et accompagner l‘autonomie
Quelques exemples :
7. Clarifier les rôles
Quelques exemples :
8. Accompagner le changement
Quelques exemples :
Pour en savoir plus sur la conduite du changement, consultez l’article « Conduite du changement et prise en compte du facteur humain ».
Les Editions Tissot proposent des formations spécialement destinées aux managers sur les RPS. Plus précisément deux modules : le module 1 « Formation sensibilisation des managers aux risques psychosociaux » et le module 2 « Formation Managers : agissez en tant que préventeur des risques psychosociaux ».
Benjamin CHAILLOU
Consultant Stimulus
http://www.editions-tissot.fr/