Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources
23 Septembre 2014
Quatre indicateurs précis doivent nécessairement être suivis dans tous les plans locaux selon des modalités de calcul identiques mais d’autres indicateurs peuvent également être mis en place à des fins de diagnostic et de suivi. Le Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique précise tous ces indicateurs.
Les quatre indicateurs qui doivent être suivis dans tous les plans locaux selon des modalités de calcul identiques
Autres indicateurs pouvant être mis en place dans le cadre des plans locaux de prévention des RPS, à des fins de diagnostic et de suivi
Nombre moyen de jours d’absence pour raison de santé par agent =
Nombre de jour d’arrêts pour maladie / Nombre total d’agents
En distinguant 4 catégories :
Ne sont pris en compte ni les congés maternité, paternité, parentaux, formation, ni tout autre type de congé que ceux cités ci-dessus.
Taux de rotation des agents =
(Somme du nombre d’arrivées et du nombre de départs d’agents au cours de l’année) divisé par 2 / Effectif moyen de l’année n
L’effectif moyen est calculé en additionnant l’effectif physique à la fin de chaque mois de l’année n, le tout divisé par 12.
Le taux de visite sur demande au médecin de prévention correspond au nombre de demande de visite spontanée au médecin de prévention, pour 100 agents.
Il faut comptabiliser le nombre d’actes de violence physique envers le personnel, en distinguant 4 catégories :
Exigences et intensité du travail
Exigences émotionnelles
Manque d’autonomie
Mauvaise qualité des rapports sociaux et des relations de travail
Conflits de valeur, qualité empêchée
Insécurité de la situation de travail
Accidents du travail ou maladies professionnelles
Symptômes ou pathologies en lien avec les RPS
Activités du service de santé au travail :
source: http://www.atousante.com/risques-professionnels/sante-mentale/risques-psychosociaux-outils-dispositifs/prevention-risques-psychosociaux-indicateurs-employeurs-publics/