Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Rapport "Les risques psychosociaux en Europe: prévalence et stratégies en matière de prévention"

Un nouveau rapport montre comment des lieux de travail sains permettent de prévenir le stress 13/10/2014

L'EU-OSHA et Eurofound publient un rapport de synthèse conjoint, intitulé «Les risques psychosociaux en Europe: prévalence et stratégies en matière de prévention», à l'occasion d'un séminaire de deux jours organisé à Bruxelles.

 

Ce rapport donne une vue d'ensemble des risques psychosociaux sur les lieux de travail en Europe, ainsi que des exemples de pistes à explorer au niveau politique et des entreprises, toutes illustrées par des situations de la vie réelle et des études de cas.

 

Il s'agit d'un rapport incontournable pour les décideurs politiques et les conseillers, les professionnels de la SST, ainsi que les représentants des employeurs et des travailleurs.

Lire le communiqué de presse
Lire le rapport dans son intégralité
Lire la note de synthèse (bientôt disponible dans toutes les langues)
Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler

 

 

Un nouveau rapport montre comment des lieux de travail sains permettent de prévenir le stress

News release - 13/10/2014

 

Un quart des travailleurs en Europe affirment être victimes de stress au travail de façon constante ou la plupart du temps. Un nombre similaire de travailleurs affirment également que le travail a un effet néfaste sur leur santé. Les risques psychosociaux (par exemple, les tâches répétitives, une intensité de travail élevée, des délais serrés, un déséquilibre entre la vie privée et professionnelle, la violence et le harcèlement de la part de la population ou de collègues) contribuent au stress lié au travail. Un nouveau rapport, publié dans le cadre d'une campagne européenne intitulée «Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler», donne une vue d'ensemble des risques psychosociaux sur les lieux de travail en Europe, ainsi que des exemples de pistes à explorer au niveau politique et des entreprises, toutes illustrées par des situations de la vie réelle et des études de cas.

 

 

Les risques psychosociaux en Europe: prévalence et stratégies en matière de prévention est un rapport publié conjointement par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). Ce rapport confirme la complexité de la relation entre la santé et le travail et reconnaît qu'un soutien pratique est nécessaire pour faire évoluer la situation. Il donne un aperçu des conditions de travail et de l'incidence des risques psychosociaux en Europe, il aborde la manière de gérer ces risques sur les lieux de travail et présente des interventions politiques.

 

La directrice de l'EU-OSHA, le Dr Christa Sedlatschek, a qualifié ce rapport d'excellent exemple de collaboration interagences. «L'un des principaux messages de notre campagne “Lieux de travail sains” est que les risques psychosociaux, bien que plus sensibles, peuvent être contrés de manière aussi systématique que les risques “traditionnel” sur les lieux de travail. En unissant leurs forces, l'EU-OSHA et Eurofound ont produit un rapport de synthèse qui contribuera de manière significative à la réussite de cette campagne en véhiculant ses messages. De la même manière, ensemble, les directions d'entreprises et les employés peuvent lutter efficacement contre le stress au travail.»

 

Le directeur d'Eurofound, Juan Menéndez-Valdés, a quant à lui déclaré qu'«atténuer les risques psychosociaux et protéger les travailleurs contre ces risques est essentiel pour allonger la durée de la vie professionnelle et éviter les sorties précoces du marché du travail. Il s'avère que les politiques ne sont pas aussi développées dans tous les pays européens, ce qui peut s'expliquer par les différentes traditions en matière de dialogue social et par les différentes approches gouvernementales. L'importance que les pays accordent aux risques psychosociaux joue par ailleurs souvent un rôle dans le développement de ces politiques. Nous espérons que notre rapport conjoint fournira aux praticiens et aux décideurs politiques les informations et la motivation nécessaires pour relever les défis posés par les risques psychosociaux au travail. Des études montrent que le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux est pertinent lorsqu'il s'agit de sensibiliser la population et de mettre en œuvre des interventions.»

 

Le rapport sera présenté à Bruxelles le 16 octobre lors d'un séminaire réunissant des décideurs politiques, des professionnels de la santé et de la sécurité au travail (SST), des chercheurs et des représentants des employeurs et des syndicats en Europe. L'objectif de ce séminaire sera de d'aborder et de partager les différentes approches adoptées pour aider les lieux de travail à prévenir les risques psychosociaux au travail en Europe. Au vu du prolongement de la vie professionnelle, il est essentiel de réduire la prévalence des risques psychosociaux au travail. Les décideurs politiques devraient aborder les risques psychosociaux spécifiques aux différents groupes de travailleurs, y compris les femmes, afin d'améliorer les conditions de travail de tous.

 

Tel qu'expliqué dans le rapport, bien que moins de travailleurs indiquent travailler de longues heures, l'insécurité de l'emploi s'est renforcée en Europe et dans certains pays, l'intensité du travail a augmenté au sein des entreprises qui peinent à surmonter la crise économique. Le stress lié au travail est souvent considéré comme un sujet «sensible» ou «difficile», une perception qui peut toutefois varier d'un pays à l'autre. En particulier, les directeurs des petites entreprises trouvent qu'il est difficile de lutter contre les risques psychosociaux en raison d'un manque de ressources ou d'expertise.

 

La campagne «Lieux de travail sains» vise à contrer ces difficultés en fournissant des conseils et un soutien pratiques, en sensibilisant la population et en stimulant le débat. Ce rapport et le séminaire contribuent à la réalisation de cet objectif via l'information des parties prenantes et l'illustration des avantages d'une coopération dans ce domaine. Grâce à la mise en commun de leur expertise, Eurofound et l'EU-OSHA peuvent atteindre plus efficacement les décideurs politiques et les lieux de travail en Europe et leur fournir les informations et le soutien dont ils ont besoin pour prévenir le stress et faire de l'Europe un meilleur lieu de travail.

 

Notes aux éditeurs

1. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) contribue à faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. L'Agence mène des activités de recherche et de développement, diffuse des informations fiables, vérifiées et impartiales en matière de sécurité et de santé, et organise des campagnes paneuropéennes de sensibilisation. Créée par l'Union européenne en 1994 et établie à Bilbao, en Espagne, l’Agence réunit des représentants de la Commission européenne, des gouvernements des États membres, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des experts réputés de l'UE à 28 et au-delà.

Vous pouvez à présent nous suivre sur Twitter, consulter le blog de l'Agence ou vous abonner à notre lettre d'information mensuelle OSHmail. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir régulièrement des nouvelles et des informations de l'EU-OSHA, via le flux RSS. http://osha.europa.eu

2. La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) fournit des informations, des avis et une expertise en matière de conditions de vie et de travail, de relations sectorielles et de gestion du changement en Europe dans le domaine de la politique sociale de l'Union européenne. Créée en 1975 et basée à Dublin, la Fondation travaille en partenariat avec les gouvernements, les employeurs, les syndicats et les institutions de l'Union européenne, en vue de planifier et de mettre en place de meilleures conditions de vie et de travail en Europe.

www.eurofound.europa.eu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article