Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Centre virtuel de ressources

Centre virtuel de ressources

Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources

Région Rhône Alpe, étude de prévention durable sur le travail des agents d'entretien et d'hygiène dans les lycées

rpslyon

 

Nadine Noyer, « L'analyse du travail, un outil de compréhension pour l'élaboration d'une démarche de prévention durable. Agents d'entretien et d'hygiène dans les lycées de la région Rhône Alpes », Master professionnel d’ergonomie, CNAM Ile de France,2012

 

 

Résumé :
 
Cette intervention se déroule sur un double terrain, cinq lycées gérés par une collectivité territoriale. La question initiale porte sur le problème de l'absentéisme et ses liens avec la santé des agents d'entretien et d'hygiène en lycées. Les arrêts pour maladie ordinaire et les maladies professionnelles augmentent. Sont-ils le signe de pathologies musculo-squelettiques en hausse comme semblent le démontrer les restrictions médicales ?
 
L'analyse du système de travail région/lycée met en lumière l'influence des procédures de gestion des ressources humaines définies par la politique régionale. Face aux contraintes, amplifiées par l'absence non remplacée, les agents développent des ressources et des régulations qui visent à maintenir la qualité du service à la jeunesse, dans un engagement qui donne sens à leur métier.
 
Ce glissement de responsabilité doit être interrogé ; l'effort de maintien de la qualité du service repose sur le management de proximité et l'intensification du travail des équipes, ce qui enclenche des effets délétères en boucle, sur la santé, sur le potentiel d'employabilité des agents, et des problèmes récurrents de gestion RH.
 
L'organisation du travail doit être réfléchie à un triple niveau, celui des ressources à mobiliser au niveau local, celui des procédures en région, celui de la reconnaissance du métier et de ses collectifs.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article