Observatoire des Risques Psycho Sociaux au sein de la Fonction Publique Territoriale Centre virtuel de ressources
2 Juin 2015
Thomas Coutrot, chef du département Conditions de travail et Santé à la direction de l'Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail, et Nicolas Sandret, ex-médecin-inspecteur régional du travail, coordonnateur de l'enquête Sumer
Santé & Travail n° 090 - avril 2015.
Selon l'enquête Sumer 2010, les salariés ayant des objectifs chiffrés mais pas d'entretien d'évaluation "cadré" sont surexposés à divers risques psychosociaux. A contrario, la situation inverse est protectrice de la santé mentale.
Plus de la moitié des salariés ont au moins un entretien individuel d'évaluation par an avec leur supérieur.
Par ailleurs, un salarié sur trois a des objectifs chiffrés précis à atteindre dans son travail.
Les deux pratiques sont souvent associées : un salarié sur quatre a à la fois un entretien annuel d'évaluation et des objectifs chiffrés.
Mais pas toujours : parmi les salariés qui ont cet entretien, plus de la moitié n'ont pas d'objectifs chiffrés.
Quel est l'impact de ces modes de pilotage et d'évaluation du travail sur les risques psychosociaux au travail et la santé mentale des salariés ?
L'enquête Sumer 2010 apporte un éclairage sur cette question.